Sunday, May 21, 2006

Boîte automatique

boite automatique"La boîte automatique, c'est pas bien !"
"Conduire sans passer les vitesses soit-même, ce n'est plus vraiment conduire."
"La boîte automatique, c'est juste bon pour les Américains..."

Oui, oui, moi aussi je disAIS cela... mais maintenant que je n'ai pas eu le choix et que j'ai du experimenter la conduite avec seulement 2 pedales (au revoir l'embrayage), je dois admettre que ça a vraiment son charme.

"Non, impossible !" "Yann passe à l'ennemi ?" Les McDo et les freedom fries attaquent-elles son cerveau ?" "6 mois hors de France lui aurait-il fait perdre la raison ?"

Well, je dirais que tout va bien... enfin, je crois... pour l'instant quoi...

1) La boite automatique, keskeC ?

La transmission automatique est un système capable d’assumer de manière autonome les fonctions de l’embrayage et de la boîte de vitesses. À l'identique d'une boîte de vitesses robotisée, c'est un système électro-hydraulique piloté par un calculateur électronique qui gère les passages de vitesses. Le levier de commande permet la sélection de plusieurs programmes:
  • P: Frein de parking: la boîte est bloquée par l'enclenchement simultané d'au moins deux rapports.
  • R: Marche arrière.
  • N: Point mort (neutre).
  • D: Conduite normale avec 3 rapports (Drive).
  • 2: Conduite avec les seuls rapports de 1ère et 2ème, ce qui laisse le moteur prendre des tours, ce qui est adapté à la conduite en montagne.
  • 1 ou L: Conduite en 1ère uniquement (Low), utilisée par exemple dans les fortes descentes; en position D, la voiture s'embalant très facilement.

2) Pourquoi c'est bien ?

Parce que.

3) Ok, mais pourquoi ?

  • On ne peut plus câler car plus d'embrayage
  • On a 2 pieds et il y a 2 pédales... à chaque pied sa pédale (je n'y suis pas arrivé par contre)
  • Dans les embouteillages, c'est trop facile puisque, en mode D, lorsque l'on relâche la pédale de frein, la voiture avance à 5 km/h : plus besoin de (embrayage, 1ère, accélération + débrayage en même temps, débrayage + frein) pour avancer de 3 mètres.
  • Pour doubler, en fonction de la puissance du pied sur l'accélérateur, le moteur va rétrograder de vitesse (1 ou 2 fois) pour donner plus de reprise au moteur et doubler plus facilement.
  • La marche arrière, il suffit de la passer, de relâcher le frein, et on recule à la bonne vitesse pour une sortie de place de parking.

4) Oui mais quand même...

  • Changer de vitesses et se prendre pour Schumi, c'est quand même génial !!!


En tout cas, si vous avez l'occasion d'essayer, faîtes-le, c'est vraiment sympa.

Adriana n'a, pour sa part, pas trop apprécié ma conduite... c'est vrai que lorsqu'on cherche l'embrayage et qu'on appuie du coup sur la pédale de frein avec les 2 pieds... ça freine très fort !!

0 Comments:

Post a Comment

<< Home